07 83 99 06 38 - 09 73 15 82 00 paulinelecourt.osteo@gmail.com

Prendre rendez-vous surDoctolib

Votre Ostéopathe

Pauline LECOURT est diplômée de l’École Supérieure biomécanique d’Ostéopathie, OSTÉOBIO et installée en tant qu’ostéopathe à Grenoble depuis 2015. La formation et le diplôme de cette école sont reconnus par le Ministère de la Santé.

La formation, d’une durée de 5 ans, associée à la validation d’un mémoire de recherche, permet l’obtention du diplôme d’ostéopathe. Le mémoire de recherche rédigé par Pauline LECOURT porte sur Les lombalgies aiguës et chroniques et le contrôle de la posture et du mouvement.

Votre ostéopathe a une approche thérapeutique rigoureuse, afin de proposer un traitement adapté incluant, si besoin est, une prise en charge pluridisciplinaire avec d’autres professionnels de santé. Votre ostéopathe cherche à mettre en évidence les possibles contre-indications à la prise en charge ; les éléments pathogènes favorisant l’installation de la pathologie ; et évaluer et paramétrer la pathologie. Le but est d’optimiser le traitement dans la durée et l’efficacité.

Pauline LECOURT a mis ses compétences professionnelles au service de l’entreprise AUCHAN de Maurepas et du club sportif de Handball de Chaville (N2) pendant deux années.

  • L’Ostéopathe en entreprise à Grenoble

L’ostéopathie peut être un atout pour l’entreprise. En effet les thérapies manuelles sont efficaces pour les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent 85 % des maladies professionnelles. Il s’agit de pathologies liées à la posture, aux gestes répétitifs ou aux efforts subis par le corps.

L’ergonomie du poste de travail, les petits gestes répétitifs ou le manque de renforcement de certains muscles sont souvent la cause racine du TMS. L’ostéopathe met en place des solutions simples et adaptées à chaque métier afin de limiter les facteurs de risque d’apparition ou de récidive des TMS.

Le traitement des TMS se fait en deux phases :

  1. Une phase de diagnostic et de traitement par la thérapie manuelle des articulations concernées.
  2. Une phase de conseil sur l’ergonomie et l’organisation de l’environnement de travail.
  • L’Ostéopathe en club sportif à Grenoble

L’ostéopathe est un allié du sportif. En effet, lors d’une pratique sportive intensive, l’organisme subit des micro-lésions qui peuvent être prises en charge par l’ostéopathe. Il s’agit en particulier des pathologies suivantes :

  • Tendinopathies
  • Douleurs musculaires (contractures, spasmes,…)
  • Pathologies suite à un traumatisme :
  • Entorses et séquelle d’entorse
  • Lumbago, torticoli

Ces pathologies nécessitent une prise en charge transdisciplinaire (kinésithérapeutes, etc.) pour de meilleurs résultats. En outre, chez les sportifs de haut niveau, il est essentiel de suivre l’évolution d’une pathologie à travers les différentes formes de sa manifestation.