Puberté et osteopathie à Grenoble

La puberté et l’ostéopathie

La puberté, qu’est-ce que c’est ?

La puberté est une période de chamboulement hormonal qui va modifier le corps en vue de la reproduction. Ces changements vont durer quelques années et influencer le corps et la personnalité de l’adolescent.

La puberté se déclenche avec la sécrétion des hormones spécifiques : les œstrogènes chez les filles et la testostérone chez les garçons.

Le corps va se transformer peu à peu avec l’apparition des caractères sexuels secondaires et un développement de la personnalité (comportements, psychisme).

Chez les filles, cette période débute entre huit à quatorze ans et dure quatre ans avant d’atteindre une maturité sexuelle.
Chez les garçons, cette période débute entre neuf et quatorze ans et dure en moyenne six ans avant d’atteindre la maturité sexuelle.

Lorsque la puberté démarre avant l’âge de huit ans, on parle de puberté précoce. Il est important de consulter le médecin pédiatre pour évaluer l’évolution de la puberté et maitrise son évolution pour qu’elle ne soit pas trop rapide pour le corps de l’enfant.

Les transformations liées à la puberté

L’apparition des caractères sexuels secondaires se fait progressivement.

Chez la fille

Le début de la puberté est marqué par l’apparition d’une pilosité les grandes lèvres, le pubis et les aisselles. Progressivement, la poitrine et le clitoris vont se développer. La jeune fille va avoir ses ménarches, première menstruation, associée à un développement des hanches et des cuisses. Durant toute la période de la puberté, la jeune fille va avoir une poussée de croissance importante (+8cm/an).

Chez le garçon

La puberté commence avec l’augmentation du volume testiculaire et le développement de la pilosité sur le pubis. Progressivement le pénis grossit et s’allonge. La pilosité s’élargie autour du sexe et du bas ventre et se développe également sur le torse et le visage. Durant la période de puberté, les garçons peuvent avoir des premières éjaculations nocturnes. Leur voix commence à muer et leur croissance s’accélère (+10cm/an) durant toute la période de la puberté.

A la fin de la puberté, il y aura un ralentissement de la croissance.

Changements psychologiques et comportementaux :

  • Acceptation des changements du corps (caractères sexuels secondaires, modification de l’odeur corporelle, acné, etc.),
  • Apparition des premiers complexes et gênes du regard des autres sur ce nouveau corps et parallèlement d’une apparition des premières attirances,
  • Sautes d’humeur, manque de confiance en soi et émotivité forte,
  • Désir d’une plus grande autonomie et peur de ne plus être protégé par ses parents.

Puberté : que faire ? qui voir ?

Parlez-en avec le professionnel de santé qui fait votre suivi gynécologique afin d’adapter votre contraception par exemple ou pour vous proposer des solutions pour lutter contre vos désagréments et surtout pour vous rassurer. Ensuite, allez rencontrer d’autres professionnels qui vont vous accompagner tout au long de cette période.

🟢 Naturopathe qui vous aiguillera sur les petits ajustements à mettre en place dans votre quotidien pour diminuer vos symptômes.

🟠 Diététicienne qui vous aidera à équilibrer votre alimentation afin d’éviter les kilos tant redouté.

🟡 Psychologue qui vous accompagnera selon vos besoins, syndrome dépressif ou difficulté lié aux changements de votre corps par exemple.

🔵 Sophrologue qui vous accompagnera dans des exercices de visualisation et de respiration pour mieux gérer les symptômes.

🟤 Ostéopathe, je développe ce point ci-dessous.

⚪️Etc.

Enfin, vous pouvez pratiquer une activité physique qui vous plait à vous de choisir ce qui vous fait du bien. Le fait de bouger va faire fonctionner votre corps, stimuler vos os, vos tendons et ligaments pour lutter contre l’ostéoporose et vous reconnecter à votre corps.

L’ostéopathie et la puberté

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui va agir sur les systèmes articulaires, digestifs, musculaires et ligamentaires. Les techniques manuelles vont donc améliorer vos douleurs articulaires, troubles urinaires et/ou digestifs, troubles sexuels, les maux de tête, etc. En outre, l’ostéopathe peut travailler sur les systèmes neuro-végétatif, hormonal, vasculaire et lymphatique. Les techniques utilisées peuvent soulager les bouffées de chaleur, les incontinences urinaires, les douleurs au rapport, les troubles du sommeil, les nausées, etc. Bref, votre ostéopathe à Grenoble vous accompagne vous et vos petits maux de menopausegirl.

[box] Mon dernier conseil, armez-vous de patience ! Il faut attendre 12 mois avant d’être sur d’être ménopausée et donc de laisser derrière vous ces petits tracas.[/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page