Prendre RDV surDoctolib

L’OSTÉOPATHIE

 

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour but de restaurer la mobilité ainsi que les amplitudes de mouvements à travers la mobilisation et la manipulation des différentes structures de l’organisme (articulations, tendons, muscles, viscères…).

L’ostéopathe prend en charge le patient en étudiant la mécanique du corps humain dans sa globalité. Pour cela, votre ostéopathe a une approche thérapeutique rigoureuse, afin de proposer un traitement adapté incluant, si besoin est, une prise en charge pluridisciplinaire. Ainsi l’ostéopathe se distingue de par sa volonté d’intégrer sa pratique au monde de la Santé c’est-à-dire qu’il a le souci de travailler en lien avec d’autres professionnels de santé tels que les médecins, les kinésithérapeutes, les podologues, les sages-femmes, les psychologues, les dentistes, les posturologues, etc.

Votre ostéopathe à Grenoble cherche également à mettre en évidence les possibles contre-indications à la prise en charge ; les éléments pathogènes favorisant l’installation de la pathologie ; et évaluer et paramétrer la pathologie. Le but est d’optimiser le traitement dans la durée et l’efficacité.

 

L’histoire de l’ostéopathie

Depuis l’antiquité, les hommes se soignent à l’aide de techniques manuelles. Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’Andrew Taylor Still, un médecin critique de la science qu’il applique, étudie l’anatomie et la physiologie. Ainsi, il découvre peu à peu la thérapie manuelle et l’expérimente. En 1874, A. T. Still pose des mots sur cette pratique et fonde le « concept thérapeutique ostéopathique ».

C’est seulement en 2002 que l’ostéopathie est reconnue par l’État en France.

Notre prise en charge comme ostéopathe à Grenoble

 

Ostéopathie et Santé féminine, Grossesse, Post-partum à Grenoble

L’ostéopathe suit la femme lors de sa grossesse, durant ce temps, le corps de la femme change et s’adapte progressivement à l’augmentation du volume de l’utérus, les cascades hormonales, la prise de poids et à la bascule du bassin. L’ostéopathe accompagne également la femme dans la période du post-partum en faisant un bilan après l’accouchement et veille au bon rétablissement tissulaire et articulaire.

L’ostéopathe est l’allié de la santé féminine et peut aussi être soutien dans les pathologies féminines comme les douleurs menstruelles, les douleurs au rapport ou troubles sexuels, les cystites, l’endométriose, etc.

 

Ostéopathie et Pédiatrie à Grenoble

L’ostéopathie est conseillée pour chaque nourrisson après sa naissance cela permet de vérifier avec un examen les différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) et ainsi détecter la présence ou non de dysfonctions mineures tel que un trouble de la succion, un torticoli, des coliques, des régurgitations, un trouble du sommeil, l’agitation, etc.

Votre ostéopathe à Grenoble accompagne la croissance de votre enfant dans les différentes étapes et prévenir certaines dysfonctions comme le trouble du sommeil, les affections O.R.L., les changements d’humeur, les troubles de la digestion, les déviations de la colonne vertébrale, le désordre postural, etc.

 

Ostéopathie et Digestif à Grenoble

L’ostéopathie est un bon outil pour soulager les troubles digestifs fonctionnels en travaillant sur l’hypo ou l’hyper tension des tissus et organes du système digestif. L’ostéopathie est indiqué pour les pathologies telles que : les reflux, les colopathies fonctionnelles, etc.

 

Ostéopathie et Sportif à Grenoble

L’ostéopathie est l’alliée du sportif, en effet, lors d’une pratique sportive intensive, l’organisme subit des micro-lésions qui peuvent être prises en charge par l’ostéopathe. Il s’agit en particulier des pathologies suivantes : tendinopathies, douleurs musculaires (contractures, spasmes,…), pathologies suite à un traumatisme (entorses, séquelle d’entorse, Lumbago, torticoli, etc.).

Ces pathologies nécessitent une prise en charge transdisciplinaire (kinésithérapeutes, podologues, etc.) pour de meilleurs résultats. En outre, chez les sportifs de haut niveau, il est essentiel de suivre l’évolution d’une pathologie à travers les différentes formes de sa manifestation ainsi que dans la reprise de l’activité.

 

Ostéopathie et le monde de l’entreprise à Grenoble

L’ostéopathie peut être un atout pour l’entreprise. En effet les thérapies manuelles sont efficaces pour les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent 85 % des maladies professionnelles. Il s’agit de pathologies liées à la posture, aux gestes répétitifs ou aux efforts subis par le corps.

L’ergonomie du poste de travail, les petits gestes répétitifs ou le manque de renforcement de certains muscles sont souvent la cause racine du TMS. L’ostéopathe met en place des solutions simples et adaptées à chaque métier afin de limiter les facteurs de risque d’apparition ou de récidive des TMS.

Le traitement des TMS se fait en deux phases :

  1. Une phase de diagnostic et de traitement par la thérapie manuelle des articulations concernées.
  2. Une phase de conseil sur l’ergonomie et l’organisation de l’environnement de travail.

 

Recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’ostéopathie

La prise en charge de lombalgies chroniques

Les manipulations vertébrales peuvent être proposées pour le traitement à visée antalgique de la lombalgie chronique, car elles ont un effet antalgique à court terme (grade B). Elles ont un effet antalgique équivalent à la kinésithérapie (grade C) et supérieur aux AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) seuls, à l’acupuncture et à l’école du dos (grade B). Le groupe de travail rappelle qu’il s’agit d’un acte médical qui doit être précédé d’un bilan clinique et paraclinique.

 

La prise en charge de lombalgies aiguës

Les manipulations rachidiennes ont un intérêt à court terme dans la lombalgie aiguë.

 

La prise en charge de cervicalgies

Les techniques de gain de mobilité : Les techniques de mobilisations actives, passives ou de contracté-lâché participent à l’amélioration des amplitudes articulaires de la région cervicale. Ces techniques sont recommandées (grade B).
Les manipulations : Les manipulations vertébrales cervicales sont très largement employées. Elles font l’objet d’une formation spécifique. Plusieurs essais thérapeutiques contrôlés, méthodologiquement bien conduits, ont conclu à leur efficacité à court terme, mais le plus souvent dans le cadre d’associations de traitements (grade B).