07 83 99 06 38 - 09 73 15 82 00 paulinelecourt.osteo@gmail.com

L’endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie chronique qui touche le tissu qui tapisse l’utérus, l’endomètre. Cette maladie est encore trop peu connue et pourtant elle touche entre 10 et 15 % des femmes.

Lors du cycle menstruel, il y a des cascades hormonales (œstrogène/progestérone). La sécrétion d’œstrogènes va permettre à l’endomètre d’épaissir pour accueillir la nidation de l’œuf et rendre possible le développement du fœtus. S’il n’y a pas de fécondation, le tissu se désagrège et saigne, ce sont les règles.

Chez une femme atteinte d’endométriose, des cellules de ce tissu vont migrer et se développer en dehors de l’utérus : les trompes, les ovaires, l’appareil urinaire, l’appareil digestif, etc. Ce développement anormal va créer des lésions comme des adhérences par exemple.

Symptômes ?

La douleur est le symptôme principal. Les douleurs sont diverses : règles douloureuses, douleurs pendant les rapports sexuels, douleurs dans le bas ventre, douleur lors de la miction, de la défécation, etc.

De façon plus rare, les patientes peuvent présenter des douleurs abdominales (ombilicale) et lombaires irradiant dans la jambe, etc.

L’ensemble de ces douleurs n’est pas caractérisé comme des dysménorrhées primaires c’est-à-dire des douleurs avant, pendant ou après les règles datant des premières règles. Elles ne passent pas avec du paracétamol et sont le plus souvent invalidantes pendant plusieurs jours.

Il existe d’autres symptômes tels que :

• Infertilité
  • Douleur et trouble urinaire
  • Douleur et trouble digestif
  • Fatigue chronique

Le diagnostic ?

Aujourd’hui encore la science cherche à comprendre cette maladie complexe, son/ses origines, son fonctionnement. L’importance de ces recherches est aussi de diminuer le temps avant diagnostique. Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée en moyenne au bout de 5 ans.

Les traitements ?

Le traitement des douleurs est l’enjeu majeur de la prise en charge de cette maladie.

Au niveau médical, la prise en charge de l’endométriose sera de proposer en premier lieu un traitement hormonal pour stabiliser et diminuer les douleurs. Le traitement chirurgical peut-être proposé si la patiente n’est pas soulagée par le traitement hormonal.

Pour soulager les patientes, l’ostéopathie peut apporter du confort et diminuer les douleurs liées à l’endométriose.

Dans son traitement, l’ostéopathe travaille sur deux aspects. Le premier sera de diminuer les tensions du système ligamentaire et stimuler le système veineux avec des techniques sur les fascias. Le second aspect sera de récupérer la mobilité du squelette (bassin, rachis lombaire) et des tissus. (digestif, urinaire, utérin, etc.) en utilisant des techniques de mobilisation du système articulaire et digestif.

Soutenez EndoFrance – Association française de lutte contre l’endométriose.