Ostéopathie et les coliques du bébé

par 10 Avr 2021Actualités, Pédiatrie

Ostéopathie à Grenoble pour les coliques de bébé 

Les coliques du bébé, qu’est-ce que c’est ?

Les coliques du bébé sont une réelle épreuve pour les jeunes parents. Le bébé pleure de façon intense sans raison apparente pendant plus de 3 heures par jour, 3 jours par semaine pendant 3 semaines. Le manque de sommeil des premières semaines n’aide pas à appréhender ces pleurs avec calme et zen-attitude.

Avant d’en dire plus sur les coliques du bébé, j’aimerai faire un point SÉCURITÉ :

Rappelez-vous qu’il vaut mieux poser votre bébé dans son lit et le laisser pleurer un temps. Une parenthèse pour vous laisser ce moment pour :

  • respirer un bol d’air à la fenêtre,
  • écouter votre morceau de musique favori
  • prendre une bonne douche

plutôt que de vous énerver et prendre le risque de secouer votre bébé. Le syndrome du bébé secoué arrive bien plus vite qu’on ne le pense.

Après cet instant sécurité, revenons à nos moutons !

Les coliques du bébé peuvent être l’expression du trop plein d’émotions que votre bébé va décharger avec des pleurs. C’est son unique moyen de communication, alors soyez attentif et essayez de comprendre ce que bébé essaye de vous dire. Vous verrez rapidement que votre bébé va apprendre à moduler ses pleurs ce qui vous facilitera la compréhension.

Ces coliques peuvent aussi être dues à des douleurs de digestion car à la naissance le système digestif est encore immature ce qui peut créer des difficultés à la digestion.

Il existe différents types de traitement pour aider votre bébé à passer cette étape : homéopathie, phytothérapie, probiotique et ostéopathie.

 

Ostéopathe et coliques du bébé à Grenoble 

Votre ostéopathe à Grenoble peut-être une aide pour votre bébé. L’ostéopathe va travailler sur les tensions du système digestif pour permettre un relâchement des tissus. L’ostéopathe va également mobiliser le bassin et le thorax de votre bébé où s’accroche les tissus de soutènement du système digestif. L’ostéopathe peut aussi utiliser des techniques au niveau du crâne de votre bébé où sort le nerf vague qui innerve le système digestif. Ces techniques ostéopathiques crânienne, viscérale et articulaire vont favoriser la bonne mobilité des organes ce qui est primordiale pour permettre le bon fonctionnement du système digestif de votre bébé.