Le cycle féminin, comprendre sa fertilité

À quel moment les femmes sont fertiles ?

Les femmes ont une fenêtre de fertilité de plus ou moins 7 jours. Cette période commence cinq jours avant l’ovulation et deux jours après. La période de fertilité est calculée ainsi car un ovule est viable 24 à 48h et des spermatozoïdes jusqu’à 5 jours.

La différence entre la période de fertilité et de l’ovulation

L’ovulation fait partie de la période de fertilité de la femme. C’est le moment ou un ovule est libéré par l’ovaire. Cet ovule va se diriger dans la trompe puis dans l’utérus en vue d’une fécondation par un spermatozoide.

On parle de période ou fenêtre de fertilité avant et après ovulation. Comme énoncé plus tôt, les spermatozoides étant viable 5 jours, en cas de rapport sexuel penetratif non protégé dans les 5 jours précédents l’ovulation alors il peut y avoir une rencontre entre l’ovule et les spermatozoide et donc une fécondation.

Comment connaître la date de son ovulation ?

Pour savoir quand on ovule il faut savoir observer son corps. Il existe une méthode appelée symptothermie qui donne les outils pour apprendre à connaître les signes de notre corps et donc les moments de notre cycle.

On va étudier :

La température basale c’est-à-dire à prendre au réveil ;

La glaire cervicale ;

La libido ;

Les symptômes physiques et émotionnels. 


Avant de se lancer dans la symptothermie, je vous invite à vous faire accompagner par un.e professionnel.le pour vous aider à reconnaître les signes de votre corps et ainsi éviter une grossesse non désirée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut