Que se passe-t-il à l’accouchement ?

L’accouchement a lieu normalement après 9 mois de grossesse. Il se déroule en trois étapes.
La première partie qu’on appelle le travail qui peut durer de 7 à 10 heures lors d’un premier accouchement. Le travail consiste en des contractions courtes et régulières environ toutes les 10 minutes.

Ces contractions vont s’intensifier peu à peu et se rapprocher dans le temps. Cela pousse le fœtus vers le bas ce qui provoque ce qu’on appelle l’effacement du col de l’utérus. Après cet effacement il y a la dilatation du col qui va jusqu’à dix centimètres.
On passe ensuite à la seconde partie de l’accouchement celle de l’expulsion du nourrisson. Cette étape est beaucoup plus courte d’environ trente minutes. Les contractions sont plus rapprochées et intenses, elles durent une minute. La mère en contractant ses abdominaux va aider à l’expulsion du fœtus. Le médecin ou la sage femme va accompagner le fœtus en dégageant une première épaule et l’autre, puis c’est la naissance.
Il reste une troisième étape appelée la délivrance. Les contractions utérines vont reprendre afin d’évacuer le placenta.

Aller vers : Ostéomag.fr !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *