Sinusite chronique

La sinusite est une inflammation des sinus. Les sinus sont différentes cavités remplies d’air et tapissées de muqueuses. Elles sont situées dans les os du crâne, principalement ceux de la face, et communiquent entre elles. On parle de sinusite chronique lorsque la pathologie est installée depuis plus de trois mois. 
La sinusite chronique peut être liée à plusieurs causes ce qui vous oriente vers différents praticiens de santé. Tout d’abord, il existe les sinusites allergiques dans ce cas le patient est dirigé vers un allergologue pour définir l’allergène en cause et établir le traitement adapté.
On distingue également de sinusites liées à des polypes qui se développent dans les muqueuses des sinus. Lorsque ces polypes entraînent un réel handicap pour le patient, ce dernier peut passer par une chirurgie ORL.
Par ailleurs, il existe aussi des sinusites liées à des troubles dits fonctionnels tels que des troubles vertébraux ou ORL ainsi que des troubles de la motilité du tube digestif. Une augmentation des contraintes mécaniques ou une remontée acide de l’estomac peuvent fragiliser les muqueuses ainsi que les cavités sinusiennes et provoquer un écoulement chronique. L’ostéopathie peut apporter un traitement adapté à ces sinusites dites fonctionnelles.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *