Le portage physiologique : les choses à savoir !

par 12 Juil 2021Actualités, Pédiatrie

LE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

 

Pourquoi le portage ?

Le portage a de nombreux bienfaits pour le nouveau-né. Il permet une transition en douceur entre le cocon de la vie utérine et la vie terrestre où il découvre un espace infini. Le portage est donc sécurisant pour l’enfant. Il favorise également l’attachement par ce peau à peau avec son père ou sa mère.
 
La position du portage physiologique aide à la digestion du nourrisson et diminue les possibles reflux. Je vous conseille donc de porter votre bébé si il a des coliques ou des reflux lors de ses premiers mois de vie ce qui soulagera votre bébé.
 

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Le bébé doit avoir le dos rond et les genoux au dessus des hanches comme si bébé était accroupi. Le tissu doit bien maintenir bébé contre vous et soutenir son dos. Il est important de vérifier que l’écartement des hanches ne soit pas trop important, que les bras et la tête du bébé soient libres. La tête de votre bébé doit être au niveau haut de votre thorax de telle manière que vous pouvez l’embrasser.
 

Les différents types de portage

Avant de choisir, je vous rappelle qu’il faut vérifier que le portage est bien physiologique.
 
  • L’écharpe est le moyen de portage qui se rapproche le plus du portage traditionnel. C’est un long bout de tissus allant jusqu’à 5 ou 7 mètres. Elle enveloppe bien bébé et assure un confort pour le dos de la personne qui le porte. Il existe plusieurs façons de la nouer. L’écharpe demande un peu de pratique avant de maitriser la technique et pouvoir faire le nouage les yeux fermés.
 
 
  • Le sling est un bout de tissus sur lequel sont fixés deux anneaux dans lesquels viennent coulisser le tissu. Cela crée un hamac déjà prêt dans lequel on vient déposer bébé et ajuster ensuite le tissu pour le maintenir. Il est essentiel que ce soit confortable pour le porteur. Dans ce système de portage le poids est sur une seule épaule,  je vous conseille donc aussi de vous exercer un peu même si la technique est moins complexe que l’écharpe. La pratique vous aidera à rendre le portage aussi confortable pour vous que pour le bébé.
 
 
  • Le porte bébé physiologique est similaire au portage en écharpe mais en mode sac à dos ventral. C’est le système idéal pour les parents qui souhaitent vivre le portage mais pour qui, le nouage de l’écharpe effraie. C’est simple et efficace et on retrouve le confort de l’écharpe.
 
 
Attention, les vêtements et bandeau de peau à peau, ne sont pas des moyens de portage mais de très bon outils pour un moment câlin ou du peau à peau.
 
 
Pour ma part, j’ai une écharpe sling que je trouve très pratique. Elle est facile à mettre et démettre pour de court trajet, en allant chez la nounou par exemple ou pour un câlin dans la maison tout en faisant un peu de comptabilité, ou plus fun, un bon petit plat ! Pour les balades plus longues, j’ai un porte bébé super bien pensé, pratique et confortable ! On ne sent pas du tout le poids de bébé sur les épaules et le dos en est reposé ! Je vous le recommande vivement !
 
Vous pouvez trouver un atelier de portage à Grenoble à la clinique mutualiste à Grenoble ou en demandant à votre sage-femme. Ces professionnels de santé sont nombreux à être formés et sont de très bons conseils !