L’Ostéopathie et le syndrome de l’intestin irritable

L’Ostéopathie et le syndrome de l’intestin irritable

 

Le syndrome de l’intestin irritable

L’intestin irritable est une pathologie qui touche 5% de la population. Elle fait partie des colopathies fonctionnelles cela correspond à un dérèglement mécanique du système digestif. Les organes sont tapissés de muscles leur permettant de malaxer et faire avancer le bol alimentaire. Lorsque ces muscles sont hyper ou hypo toniques cela crée un dysfonctionnement du système digestif.

Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, les patients décrivent principalement un changement de rythme de leur transit que ce soit une constipation ou une diarrhée, voire l’alternance des deux. Ce trouble du transit est le plus souvent associé à une gène ou à des douleurs abdominales comme des ballonnements, des gaz, des tensions, etc.. Le syndrome de l’intestin irritable est une pathologie qui peut très vite devenir chronique c’est-à-dire s’installer dans le temps. Lorsque le patient entre en chronicité d’autres symptômes peuvent apparaître comme par exemple une fatigue chronique.

Le système digestif travaille en permanence, son bon fonctionnement permet une digestion non-douloureuse ! En aucun cas, avoir mal peut être considéré comme normal. La douleur est un petit signal d’alarme pour vous indiquer qu’il y a un couac !

Alors si ça vous arrive, ne laissez pas s’installer un dérèglement de transit ou des douleurs abdominales et allez consulter votre médecin traitant.

 

Ostéopathe à Grenoble pour le syndrome de l’intestin irritable

L’ostéopathie est très efficace sur les troubles fonctionnels digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable.  Votre ostéopathe à Grenoble travaille sur la mobilité des différents organes en les stimulant ou détendant pour faciliter la progression du bol alimentaire. L’ostéopathe travaille également sur les systèmes de soutien des organes (ligaments, fascias) et sur le système vasculo-nerveux. L’ensemble de ces techniques ont pour but d’aider le patient à récupérer une bonne motricité intestinale.

 

Il existe de nombreux trucs et astuces pour vous soulager :

  • la bouillotte et de la chaleur qui va détendre les muscles du système digestif.
  • Une bonne alimentation saine et équilibrée en éliminant les aliments transformés.
  • La marche ou autre activité physique stimule la sangle abdominale et ainsi favorise la digestion ce qui est bien mieux que de rester assis et comprimer notre estomac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut