07 83 99 06 38 - 09 73 15 82 00 paulinelecourt.osteo@gmail.com

Le stress au travail, reconnaître et gérer les symptômes

Lors de tensions importantes, notre corps nous envoie des signaux d’alerte. Il est essentiel de savoir les identifier afin de prendre les mesures nécessaires et éviter que le problème s’aggrave.

Quels sont les signaux d’alerte du stress ? Trouble du sommeil, Irritabilité, Trouble de la concentration, Maux de tête, Fatigue, Palpitation cardiaque, etc.

Une fois les symptômes identifiés, il est conseillé d’en parler.

Dans certains cas, il est possible de le faire au travail en s’adressant au service Ressources humaines ou au manageur, dans le cas contraire, vous pouvez signaler votre stress à des personnes compétentes dans le domaine :

– Le médecin du travail qui est un vrai allier de la santé au travail. Son rôle est de s’assurer que le salarié travaille dans un environnement sain, sécurisé et ergonomique.

– Le psychologue du travail qui a une formation en psychologie et a orienté sa professionnalisation dans le milieu de l’entreprise. Il travaille en particulier sur les comportements et les relations entre les membres d’une même entreprise.

– L’ergonome travaille sur l’aménagement des postes de travail et propose des solutions pour amélioration les conditions de travail.

Si vous ne trouvez pas de solutions au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, à votre entourage. Le stress est un facteur qui a un réel impact sur notre santé physique et psychique, c’est pourquoi il est important d’avoir le soutien médical et personnel nécessaire. Il est aussi conseillé de travailler ces deux aspects par des thérapies comme l’ostéopathie, la sophrologie, la réflexologie, etc.