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La Méthode Pilates, bienfaits pour le dos.

Fondée en 1920 par Monsieur Joseph Pilates, la Méthode Pilates est aujourd’hui reconnue et pratiquée dans le monde entier. Cette méthode est bénéfique pour le corps et l’esprit.

La Méthode Pilates entraine un renforcement des muscles profonds (abdominaux, plancher pelvien, carré des lombes, psoas-iliaque, etc.). Ces muscles sont situés au plus proches du squelette et sont peu volumineux. Ils sont responsables de l’ajustement et de la stabilité articulaire, ils permettent ainsi le bon maintien de la posture. Ce renforcement musculaire profond des abdominaux et des muscles lombaires aide à prévenir et réduire les douleurs dorsales et lombaires.

La Méthode Pilates améliore également la conscience de son corps dans l’espace et le relâchement de tension entre autres par la respiration thoracique et la concentration.

Avant de vous lancer, parlez-en d’abord avec votre médecin.

Il est important de commencer progressivement en écoutant votre corps (douleurs, fatigue, etc.) et de débuter par des exercices simples. Pensez à bien respirer lors des mouvements afin d’oxygéner votre corps et vos muscles.

Vidéo : Exercices Pilates pour le dos

Attention : Aucun mouvement ne doit déclencher une douleur, si c’est le cas arrêtez de faire le mouvement et faites quelques cycles respiratoires. Vous pouvez ensuite étirer le dos avec la dernière posture : « la posture de l’enfant ».