Le syndrome prémenstruel et l’ostéopathie

20 octobre 2021

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) correspond à la période juste avant les menstruations plus connues sous le nom de « règles ». Ce syndrome prémenstruel est lié au cycle menstruel et aux cascades hormonales. Lors du cycle menstruel il y a une variation du taux des deux hormones majeures : l’œstrogène et la progestérone. Le syndrome prémenstruel est lié à un déséquilibre de ces taux hormonaux.

Les femmes décrivent plusieurs symptômes physiques comme des ballonnements, gonflements et/ou douleurs du bas ventre, une fatigue importante, un gonflement des seins, des maux de tête, des bouffées de chaleur, etc.

Elles peuvent aussi avoir des symptômes émotionnels tels que des changements d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété et de la déprime, etc.

 

L’ostéopathie et le SPM

L’ostéopathie peut agir sur le syndrome prémenstruel. Votre ostéopathe à Grenoble peut diminuer certains symptômes physiques en redonnant de la mobilité à la colonne vertébrale, le crâne, le bassin et le système uro-génito-rectal. L’ostéopathe cherche à rétablir la bonne statique pelvienne et les interactions vessie, utérus et rectum. L’ostéopathe travaille également sur les systèmes lymphatique et vasculaire ainsi que sur les glandes thyroïde et surrénales.

 

Trucs et astuces afin de gérer au mieux votre SPM

 

Pour vous aider à vivre le syndrome prémenstruel, cette période pas toujours très fun, vous pouvez aussi vous procurer une bouillotte. En effet, la chaleur permet de détendre les muscles.

Par ailleurs, la pratique d’une activité physique comme le yoga, la marche, le Pilates permet de mobiliser votre bassin et les organes, vessie, utérus et rectum. Il existe de nombreux lieux à Grenoble où vous pouvez trouver des cours adaptés à votre niveau.

D’autres techniques comme la sophrologie et/ou la cohérence cardiaque (qui est un exercice de respiration) peuvent vous aider à gérer les changements d’émotions (angoisse, colère, tristesse, etc.). Sur Grenoble, vous pouvez rencontrer Camille Carrel, Sophrologue, qui accompagne de nombreuses femmes dans les bouleversements de leur vie féminine. Vive les hormones !

Et enfin, la naturopathie peut aussi vous aider, sur Grenoble vous pouvez aller en tout confiance rencontrer Marie Cheruy qui a fait du SPM son combat pour aider les femmes dans le quotidien.

Les dernières publis

Douleurs de mâchoire et ostéopathie

Douleurs de mâchoire et ostéopathie

Les différentes douleurs de la mâchoire   Ces douleurs de la mâchoire sont plus fréquents qu’il n’y paraît. En effet, nous utilisons notre mâchoire tout le temps, pour manger, parler, rire, bâiller, déglutir, etc. également pour maintenir notre posture et notre...

lire plus
L’allaitement et ostéopathie

L’allaitement et ostéopathie

L'allaitement Un allaitement ne doit pas être douloureux, même au début ! Les troubles de la succion sont souvent à l’origine d’un allaitement douloureux et peuvent alors accélérer la fin de l’allaitement. Normalement, si le bébé...

lire plus